Aller au contenu

Henri Boullier de Branche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Boullier de Branche, né le à Ernée et mort le à Laval, est un archiviste et historien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-fils de Joseph-Augustin Boullier de Branche, Henri Boullier de Branche est le fils de René Boullier de Branche et de Thérèse Bourdeau de Fontenay.

Après avoir terminé ses études à l'École nationale des chartes, il est chartiste stagiaire aux Archives départementales de la Somme entre et .

Il devient archiviste départemental de la Lozère en 1937. Il se marie en 1939 avec Anne Trémolet [1]. Il y reste jusqu'en 1945. Les archives de la Lozère lui doivent la rédaction des répertoires F, I et L.[2]. On lui doit aussi l'importante publication des Feuda Gabalorum[3].

Il est archiviste départemental de la Haute-Loire (1945-1948), puis de la Sarthe de 1948 à 1963, sans compter diverses missions pour les Affaires étrangères.

Il succède à Henry Chanteux comme archiviste départemental de la Mayenne en 1970, et prend sa retraite en 1973.

Beau-frère d'Henri Trémolet de Villers, il est le père de René Boullier de Branche et de Guy Boullier de Branche, cavalier.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sœur d'Henri Trémolet de Villers. Anne Boullier de Branche succède à son fils comme conseiller général du Canton de Chailland. Elle est maire de Chailland de 1983 à 1995.
  2. [1]
  3. Procès-verbal de l'enquête menée au moment de la conclusion du paréage de 1307, pour relever exactement les possessions de l'évêque et du roi.

Liens externes[modifier | modifier le code]